Alliant tradition et modernité, la Maison du Kochersberg, créée en 1980, propose des expositions permanentes et temporaires suscitant un intérêt sans cesse renouvelé. L’ensemble de ces expositions sont organisées par les bénévoles de l’association des Amis de la Maison du Kochersberg.
‘S kleene Hüss (Maison traditionnelle du Kochersberg)
Vous découvrirez des éléments de mobilier du Kochersberg authentique dans la partie "écomusée" avec la reconstitution d’une pièce à vivre : la Stub qui sent bon l’encaustique, d’une cuisine de la fin du XIXe siècle et d’un atelier de cordonnier à la bonne odeur de cire et de cuir d’antan, artisan à domicile comme cela se pratiquait ici.
Une collection unique de Kelsch
Une Késselschranck (armoire à 7 colonnes) datant du XVIIe siècle abrite une collection de kelsch, fameux tissu alsacien en lin, à carreaux, obtenus par le croisement de fils de couleur et/ou rouge ou des deux couleurs réunies, sur un fond écru. Son nom se réfère au bleu tiré du pastel cultivé près de Cologne (Köln). Ce tissu servait au XIXe siècle à la confection des dessus de housses d’oreillers et d’édredons alsaciens.
Au rez-de-chaussée, différents vestiges de l’époque gallo-romaine jusqu’au Xe siècle voisinent avec le puits de l’ancienne écurie qui se trouvait à cet emplacement.
Venez découvrir l’urne cinéraire à l’origine de la création de la Maison du Kochersberg ainsi que d’autres pièces archéologiques trouvées dans les environs de Truchtersheim.
Actuellement à la Maison du Kochersberg
Du champ à l'assiette // Du 3 mai 2025 au 8 février 2026
L’exposition Du champ à l’assiette, grâce à des mises en scènes inspirées des peintures d’Henri Loux vous permettra de découvrir halettes, robes, tabliers, sabots et autres vêtements portés au quotidien dans nos campagnes. Henri Loux, aquarelliste alsacien s’est inspiré de ces costumes de tous les jours pour décorer le service de table Obernai, service qui a trôné pendant des décennies sur les tables alsaciennes le dimanche.
Vaisselle et vêtements dialoguent ensemble pour évoquer une autre époque.
Sacrée expo ! A la découverte du patrimoine des églises du Kochersberg // Du 3 mai 2025 au 11 janvier 2026
Dans une approche historique, vous découvrirez l’artisanat d’art sacré du Kochersberg tel que pièces d’orfèvrerie, bannières et habits brodés, vitraux, statues, tableaux, livres et imprimés, ainsi que d’autres trésors oubliés de notre patrimoine cultuel.
Coordonnées :
La Maison du Kochersberg
4 Place du Marché
67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 21 46 90
Mail : musee@eskapade.alsace
Site web : www.maisondukochersberg.fr
Facebook de la Maison du Kochersberg
Horaires d'ouverture :
D’octobre à avril
Mardi à vendredi : 9h-12h et 14h-17h30 sauf vendredi fermeture à 19h
Samedi, dimanche et jours fériés : 14h-17h
De mai à septembre et en décembre
Lundi à vendredi : 9h-12h30 et 13h30-18h sauf vendredi fermeture à 19h
Samedi, dimanche et jours fériés : 14h-18h
Fermé le 1er novembre, les 24, 25, 26 et 31 décembre, 1er janvier, vendredi Saint, dimanche de Pâques.
Tarif :
Tarif du musée : 4 €
Supplément en visite guidée : 2 €
Gratuit pour les moins de 16 ans et les membres de l’association des Amis de la Maison du Kochersberg.



